Building Information im Tiefbau Modell Aesch
 
#BIM en génie civil – le projet Aesch

La construction du passage souterrain à Aesch dans le canton de Bâle-Campagne était l'occasion de développer l'expertise de Marti Groupe en Building Information Modeling dans le domaine du génie civil. Le modèle numérique de la construction est intégré dans le modèle numérique géoréférencé de l'environnement, qui lui sert de base. Ce modèle contient une multitude de données sur les composants de la construction, que nous continuons d'utiliser.

​Contrôle des collisions et déroulement des travaux

Nos spécialistes planifient la totalité du déroulement des travaux avant qu’une seule pelle ne soit creusée. Les déviations de trafic sont-elles réalisables? Pouvons-nous créer les plaques de béton pour la passerelle avant de les déplacer? Le modèle numérique nous permet d’examiner toutes ces étapes et de les optimiser.

Développement d’une propre bibliothèque de composants

Le modèle numérique contient des informations relatives aux coûts, dimensions et dates. Notre équipe BIM développe actuellement une bibliothèque de composants de construction. Cela nous permet de vérifier rapidement les bordereaux et les coûts pendant la phase de soumission. Cela crée de la sécurité pour tous les participants. Le risque de dépassement de coûts est réduit.



Plus de sécurité pendant la construction

La phase de construction a également été numérisée. Nous documentons le déroulement des travaux à l’aide de drones, ce qui nous permet de fournir au maître d’ouvrage des indications précises sur l’avancement du projet, les dimensions et les décomptes. Le contrôle est fortement simplifié.

AS BUILT – La sixième dimension

Avec le bâtiment à Aesch, Marti a progressé dans la sixième dimension du Building Information Modeling - BIM as built - en génie civil. Après la préparation numérique du travail, la planification du processus de construction, les dimensions et la décompte, nous documentons numériquement le bâtiment fini, exactement comme il est construit. Le maître d'ouvrage peut reprendre ces enregistrements de données et dispose ainsi d'une base électronique pour l'exploitation et la planification efficace de la maintenance.

Lisez aussi la première partie

 
Marti Gruppe
Seedorffeldstrasse 21
3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 75

IT-Support