Sichtbetonfassade an der SwissLife Arena
11.02.2020
Un rideau en béton

De nombreux architectes visitent notre dépôt", déclare Marcel Lappert, contremaître chez Marti Zurich. Ils veulent voir la façade que Marti construit depuis l'été dernier dans la nouvelle Swiss Life Arena.

Il s'agit d'un rideau en béton, qui atteindra une hauteur de 32 mètres. La superficie totale sera de 14’000 mètres carrés, de couleur blanche. Ce sera le nouveau cadre pour les 12’000 spectateurs que pourra accueillir le nouveau stade de hockey des ZSC Lions.

Marti Zurich regroupe les meilleurs spécialistes du coffrage dans ce domaine. Mais même ces professionnels font œuvre de pionniers dans ce domaine.  Normalement, ils travaillent avec du bois", explique le chef d'équipe Marcel Lappert, le moule est en plastique. Il s'agit d'un nouveau matériau". L'équipe du contremaître Giuseppe Petrolo a testé la façon dont le plastique qui constitue la structure de la façade peut être traité. Ils ont créé de nouveaux outils et sont allés dans les centres de bricolage après les heures de travail pour acheter du matériel." Parce que leur objectif est de produire la façade parfaite.

Rouille, Temperature et Pluie

Les matrices de la façade réagissent fortement aux variations de température. Lors des tests, l'expansion était de deux centimètres, pour une différence de température d'environ 20 degrés. Le défi était donc d'être inventif. Nous avons fait fabriquer des petites matrices d'ajustement, afin de pouvoir compenser les fluctuations", explique Marcel Lappert.

Sur le chantier de Zurich Altstetten, ils ont toujours un œil sur la météo. Ils n'aiment pas du tout la pluie. L'eau de pluie lave la rouille des armatures, ce qui laisse des traces brunes dans le béton.

Le coffrage est un grand puzzle, les pièces sont numérotées. Une propreté absolue est essentielle pour leur maniement. Si vous touchez le moule avec un gant rouillé, l'empreinte brune de la main sera plus tard visible dans le béton blanc", explique Marcel Lappert. Une fois que le coffrage a été installé sur toute sa hauteur, soit près de dix mètres, la section de la façade est bétonnée en une seule fois. Ensuite, il faut trouver le bon moment pour retirer le coffrage : La matrice se colle sur le béton, plus on attend, plus c'est difficile de l’enlever", explique le contremaître.

Programme de construction adapté

Le béton apparent a besoin de temps, dit le contremaître Giuseppe Petrolo. Sous pression, il est impossible de produire du beau béton apparent". Mais le chantier de la ZSC est un projet soumis à de fortes contraintes. Le gros œuvre doit être terminé avant la fin de cette année. Nous avons adapté les processus et le programme de construction en conséquence", explique Marcel Lappert, la façade et le bâtiment principal sont découplés l'un de l'autre". Cela permet de construire la façade en béton apparent sans pression temporelle importante.

Le bâtiment mesure 170 mètres sur 110 et sa hauteur atteindra 33 mètres. Au sud se trouvent les voies des CFF, au nord l'autoroute. Deux centrales à béton, quatre distributeurs de béton et six grues sont sur le chantier pour assurer la logistique.

Durée de construction inférieure à deux ans

Le projet Swiss Life Arena a débuté en mars 2019 avec les travaux de génie civil. Les travaux sur le gros œuvre du bâtiment se poursuivront jusqu'à la fin de l'année 2020, après quoi les travaux d’aménagement intérieurs commenceront. L'ouverture est prévue pour août 2022.

L'entrepreneur total est HRS AG, tandis que l'architecture est confiée à Caruso St. John Architects de Londres. Marti Zurich et Barizzi AG réalisent les travaux de gros œuvre dans un consortium.

Mehr Infos
Bericht Baustellenprofi (en allemand)

 
Marti Gruppe
Seedorffeldstrasse 21
3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 75

IT-Support