Tunnelaufweitungsportal von Marti Technik
15.11.2019
Élargissement de l'éventail des travaux de remise en état des tunnels

Le nombre de voyageurs et de tonnages transportés par chemin de fer est en constante augmentation. La charge sur le système ferroviaire ne cesse d'augmenter. En même temps, de nombreuses sections doivent être rénovées. Cela est particulièrement difficile dans les tunnels équipés de caténaires électriques. Des fermetures totales de longue durée sont coûteuses et inefficaces. Le problème est le suivant : Comment assainir un tunnel avec des caténaires sous trafic ?

La solution a été trouvée par le groupement ARGE Tunnel Petersberg, un consortium composé de Marti Tunnel, Marti Luzern et Marti Deutschland.

Les ingénieurs prévoient constamment de rénover et d'agrandir un tunnel. "Mais avec le tunnel de Petersberg sur la route de la Moselle de Coblence à Trèves, ils établissent de nouveaux critères ", écrit le professeur Dietmar Mähner, de l'Institut des travaux souterrains de l'Université des sciences appliquées de Münster, à propos du projet de du consortium du tunnel de Petersberg.

La sécurité comme moteur de l'innovation

Déjà dans la phase d’appel d'offre, les ingénieurs de Marti ont développé différents concepts pour combiner technologie, innovation et sécurité. Pour l'élargissement du tunnel, ils ont inventé un système qui offre une protection contre les dangers de l'excavation et des interventions de sécurité. Le Groupe Marti ayant jugé insuffisantes les mesures envisagées dans l'appel d'offres pour séparer la construction et le trafic ferroviaire, les ingénieurs ont développé le concept d’un «tunnel dans le tunnel» avec caténaires intégrées.

​L'élément décisif du projet est le système d’élargissement de tunnel qui se compose de trois chariots développés par Marti Technik. Tous les équipements nécessaires à l'élargissement et à la sécurisation de la voûte y sont réunis. Des appareils de forage et des robots de bétonnage sont montés sur les côtés, et un marteau perforateur est installé pour creuser la voûte.

Efficacité en protégeant la voûte

Une particularité est le premier chariot équipé d'une protection hydraulique de la voûte, qui soutient la voûte existante lors du dynamitage et de l'excavation. Cela rend inutile une fixation couteuse avec des ancrages supplémentaires et réduit les efforts et les dépenses. L'ensemble du système d’élargissement avec son équipement résiste à la charge du dynamitage et à la pression de la roche.

Après l'achèvement du projet, le professeur Mährer a résumé le projet en ces termes : "Ce projet a considérablement élargi le spectre de l’assainissement des tunnels.

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