Tunnelbau bei minimaler Überdeckung in urbanem Umfeld
11.12.2019
Une révolution sur les rails

La nouvelle ligne ferroviaire Cornavin, Eaux-Vives-Annemasse (CEVA), longue de 16 kilomètres, reliera les réseaux SNCF et CFF. Cinq nouvelles gares - dessinées par l'architecte renommé Jean Nouvel - soulageront la circulation des habitants de la région du Grand Genève. Avec le tunnel de Champel de 1’630 mètres de long, Marti Tunnel a construit l'élément central de cette nouvelle ligne. Animation

Roche instable

Dans le quartier du Plateau de Champel, environ 30’000 personnes vivent dans un peu moins de 18’000 logements, en plus 20’000 personnes y travaillent. Un des challenges était de traverser des alluvions glaciaires, la couverture étant de quelques mètres seulement. Dans cette roche instable, il fallait s'attendre à un affaissement et, dans le pire des cas, même à des effondrements.
Afin de surmonter ces problèmes, les constructeurs de Marti Tunnel ont d'abord creusé une galerie sous la protection d’une voûte parapluie stabilisant la roche, puis ils l’ont traversée pour construire le tunnel. Pour en savoir plus sur le processus de construction, cliquez ici.

Centrale de béton modulaire

Afin de réduire au maximum les distances de transport, Marti Technik a développé pour le site d'installation de Fontenette une centrale de revalorisation compacte et modulaire ainsi qu’une centrale à béton complète avec traitement des eaux. Pendant la construction, l'usine a nettoyé et recyclé environ 160’000 mètres cubes de matériaux d'excavation du tunnel et a produit le béton pour le tunnel.

un nouveau pont sur l'Arve

Juste à côté, le nouveau pont en acier sur l'Arve, d'une portée de 84 mètres et d'un poids de 2’500 tonnes (vidéo), a été construit et ripé au-dessus de la rivière.

Gare ferroviaire au milieu du quartier

Un élément central de la ligne ferroviaire est la nouvelle gare de Genève-Champel. Sous la direction de Marti Construction, ARGE GTC a construit la station de 220 mètres de long en tranchée couverte. Les équipes ont excavé un total de 90’000 mètres cubes de matériel. La fouille de 20 mètres de profondeur au milieu du quartier a été sécurisée par des parois moulées d’une longueur de 25 mètres. La construction de cet arrêt a nécessité 20’000 mètres cubes de béton armé et 1’000 tonnes d'armature. Ce béton a également été fourni par la même centrale à béton. Entre autres, les spécialistes en terrassement et travaux spéciaux ont construit 650 mètres linéaires de micropieux et 4 couches de longrines pour soutenir la fouille.

Plus d'infos

Site Web CEVA
Tribune de Genève
Swissinfo Léman Express

 
Marti Gruppe
Seedorffeldstrasse 21
3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 75

IT-Support