Stump BTE, Präzisnsbohrung, Geologie, Lenzerheide, Brinzauls
Stump BTE, Bohrkern, Geologie, Lenzerheide, Brinzauls
03.12.2018
Stump-BTE : Travaux de forage exigeants à Brinzauls

Stump-BTE est la bonne adresse en matière de forages difficiles. Une foreuse est actuellement placée à Brienz/Brinzauls, au sud de la Lenzerheide. L'équipe creuse pour le compte du Service des forêts et des dangers naturels du canton des Grisons. L'objectif est d'examiner la structure du sol jusqu'à une profondeur de près de 200 mètres. Une tâche exigeante.

Une carotte de meilleure qualité

Martin Glück de Stump-BTE affirme: «Nous creusons selon la technique de forage carotté. » Pour ce faire, l'équipe utilise un tube triplex. Le tube extérieur perce le sol, alors que le deuxième tuyau, le tuyau intérieur, comporte le liner. Le tube intérieur contenant le liner est soulevé à l'aide d'un treuil afin de récupérer la carotte de forage. Le train de tige reste entièrement dans le trou de forage   . « Cette technique offre actuellement la meilleure qualité de carottage », révèle Glück. C'est important, puisque le travail des géologues dépend de l'exactitude des données de base. 

Le village glisse en direction de la vallée

Ce mandat se situe dans le contexte du glissement du sol sous le village de montagne. Il glisse de 2 millimètres par jour, soit près de près de 70 centimètres par année. Andri Largiadèr du canton des Grisons explique: «Nous avons besoins de ces bases afin de déterminer si les glissements peuvent être assainis. » Le plan de glissement, situé à 150 mètres de profondeur, est particulièrement intéressant. C'est là que l'équipe de Stump-BTE opère. 

Il n'est actuellement pas possible de dire avec certitude par quelles mesures les glissements peuvent être arrêtés. Une idée consiste dans le drainage de la pente entière. Les chances de succès de cette mesure sont encore à déterminer.


Reportage Sonntagszeitung


 
Marti Gruppe
Seedorffeldstrasse 21
3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 75

IT-Support