Hochwasserentlastungsstollen Sarneraa Baugrube
31.07.2020
La galerie de départ du tunnelier est prête

Le canton d'Obwald lutte contre les inondations. En 2005, une grande partie de la vallée de la Sarner Aa était à nouveau sous l'eau. Le canton d'Obwald investit maintenant environ 120 millions de francs dans la gestion des crues le long de la Sarner Aa.

Marti Tunnel construit une galerie d'évacuation de 6,5 kilomètres de long entre Sarnen et le lac Wichel au sud d'Alpnach. Le projet comprend un puits de 80 m de haut qui sera construit avec la méthode Raise Boring. Le projet en entreprise totale sera réalisé par Marti Tunnel SA et Marti Suisse Centrale.

Le projet est difficile du point de vue géologique et logistique. Par exemple, il y a eu des retards parce que la fouille d'excavation a dû être étanchéisée avec des pieux forés se chevauchant au lieu de palplanches comme prévu initialement.

Tunnelier du projet Linth-Limmern

Maintenant, les choses avancent. La galerie de départ du tunnelier a entièrement été excavée à la dynamite et sécurisée. Elle passe 1.39 m en dessous de la conduite forcée existante de la centrale électrique.

Le tunnelier avait déjà été utilisé pour le projet de Linth-Limmern et fut transformé au dépôt de Marti Tunnel à Klus. Il est actuellement en cours de démontage et de remontage dans la fouille d'excavation. L'excavation au tunnelier devrait commencer début 2021.

Dominic Stadlin, de Marti Tunnel, est le chef de chantier à Saarner Aa : "La fouille d'excavation mesure 40 m sur 20; l'espace est très restreint. Nous devons planifier très soigneusement la logistique et l'optimiser en permanence pour atteindre les prestations prévues".

Une petite équipe, un grand objectif

Dominic Stadlin et son équipe s'attendent à des conditions difficiles sur les 6,5 km d'excavation qui mènent à Sachseln : "Nous nous attendons à des zones de failles géologiques. Nous prévoyons des infiltrations d'eau allant jusqu'à 500 litres par seconde". Il reste néanmoins confiant d'être à la hauteur du défi. "J'aime atteindre de grands objectifs avec des petites équipes". La coopération entre les trois équipes est excellente. "Nous nous connaissons depuis sept ans et nous pouvons compter l'un sur l'autre."

Sur le site de production d'éléments préfabriqués à Klus près de Balsthal, les 600 premiers voussoirs, d'un total de 3'800, sont déjà prêts. Ils ont été produits par le nouveau robot de production de voussoirs que Marti a développé avec Herrenknecht. Ce robot est une première mondiale qui a été présentée à la BAUMA à Munich en 2019.


Plus d'Informations:

Site web  Canton d'Obwald (en allemand)

 
Marti Gruppe
Seedorffeldstrasse 21
3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 75

IT-Support