28.07.2017
Worblaufen – Réfection du pont de Tiefenau

Le pont de Tiefenau à Worblaufen est la ligne principale du transport régional Berne-Soleure (RBS). Toutes les lignes ferro­viaires de la RBS passent par ce pont qui compte parmi les plus fréquentés en Suisse avec 550 trajets de train et 60'000 pas­sa­gers quoti­dien­ne­ment.

Malgré les travaux de con­so­li­da­tion et d'assai­nis­se­ment occa­sion­nels, plusieurs éléments du pont âgé de plus de 50 ans sont endom­magés. La fin des travaux de réparation, débutés en avril 2017 par Marti AG Bern et com­pre­nant le rempla­ce­ment des appuis de pont, du système d'évacuation, des transi­tions de jointe­ment non étanches et du revête­ment du trottoir, est prévue pour la fin automne 2018. Des mesures de ren­for­ce­ment seront appli­quées à l'inté­rieur du caisson creux ainsi qu'aux piliers et aux butées. Les sur­faces en béton, les rambardes et les con­duits de câbles seront réparés.

Faisant partie des objets déclarés dignes de pro­tec­tion par le Service cantonal des monu­ments histo­riques, l'appa­rence exté­rieure de ce pont d'une lon­gueur de 200 mètres, une largeur de 11 mètres et une hauteur de 30 mètres ne sera guère altérée par les travaux de réfection.

Marti AG Bern (site en allemand)

 
Marti Gruppe
Seedorffeldstrasse 21
3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 75

IT-Support