24.02.2017
Tunnel d’assainissement du Belchen

Lors des mois passés, l’entre­prise Marti Tunnel­bau AG a sur­monté toutes les dif­fi­cul­tés que posait la géo­lo­gie com­plexe du Bel­chen à l’aide du tun­ne­lier S-947. Par con­sé­quent, 80% de la lon­gueur totale ont été atteint en mars, comme prévu.

Le tube excavé est progres­si­ve­ment sécu­risé avec des anneaux de vous­soir. Les travaux d’amé­na­ge­ment inté­rieur sont exé­cu­tés en paral­lèle. Dans une première étape, le radier contre-voûté est étan­ché par les colla­bo­ra­teurs de l’entre­prise Renesco AG, puis les colla­bo­ra­teurs de Marti Tunnel­bau AG pren­nent la relève avec le ren­for­ce­ment et le béton­nage. Les élé­­ments de ga­le­­rie tech­­nique pré­­fa­­bri­­qués sont ensuite trans­fé­rés sur le radier, puis étanchés et rem­­blayés. La voûte sera égale­ment étanchée, ren­for­cée et béton­née. L’étape final com­prend le mon­tage du pla­fond inter­mé­diaire, qui recouvre déjà les premiers 800m depuis le début des con­struc­tions en Novem­bre.

Si les travaux conti­nuent à avan­cer comme prévu, le tun­ne­lier attein­dra le por­tail nord à Eptin­gen, dans la région de Bâle, en juillet. Le per­ce­ment sera dûment célébré lors d’une fête. ​

 
Marti Gruppe
Seedorffeldstrasse 21
3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 75

IT-Support