Zwei Mehrfamilienhäuser bestehen aus Naturstein
 
06.06.2020
Les Sciers: Une redécouverte

C'est à Plan-les-Ouates que le nouveau quartier des "Sciers" est en train de prendre forme. Ce ne seront pas moins de 700 nouveaux appartements qui seront construits d'ici 2025. Dans cet imposant projet de plusieurs immeubles, les bâtiments E et F sortent du lot. En effet, seules les dalles et les cages d'ascenseur sont en béton armé. Tous les éléments porteurs des bâtiments sont réalisés en pierres massives. Les murs sont construits avec des blocs de calcaire beige, qui sont extraits de deux carrières françaises : une située à Poitiers et la seconde en Provence. Il s'agit alors d'un important puzzle de 9'000 pierres naturelles allant du bloc pesant 2.2 tonnes, à des tablettes de fenêtres ou encore des corniches.

Tout l'enjeu de ce projet est d'utiliser les pierres massives, matériaux traditionnels, en respectant les critères et les plannings actuels. En effet, la complexité de ce chantier réside dans la mise en place de moyens qui permettent la réalisation de ces bâtiments en pierres massives avec une cadence et des délais identiques à des constructions de bâtiments classiques.

Plateforme de gestion de stocks en lingne

Le projet est dirigé par Chloé Houette, conductrice de travaux pour Marti Construction depuis 2013, et Léo Reboul, conducteur de travaux depuis 2018. L'approvisionnement en pierres naturelles provenant des carrières est crucial. La principale difficulté du chantier est d'organiser le flux de marchandises en provenance de Poitiers, car cela détermine le rythme et la progression des travaux. "Nous avons dû nous régler avec le fournisseur et la direction de travaux pour les approvisionnements, cela ne fut pas simple", explique Chloé. Une plateforme de gestion de stock, spécialement développée à cet effet, permet désormais de surveiller le flux de marchandises. Elle est disponible en ligne pour les équipes de Marti, la direction de travaux, les architectes ou le fournisseur. Dès que les pierres arrivent sur le chantier, elles sont saisies et réceptionnées sur la plateforme.

A la fin de chaque journée de travail, Lucas Bettinelli, chef d'équipe, y inscrit toutes les pierres qui ont été posées. Il est ainsi possible de voir en temps réel le stock sur site. L'installation de stockage provisoire sur le site peut contenir un grand nombre de blocs. Cela donne plusieurs jours de stock aux équipes pour coordonner le processus de construction avec les livraisons de pierres. Cette logistique est indispensable pour ne pas bloquer l'avancement du chantier.

La tolérance est primordiale

Le calcaire est poreux et sensible. La propreté est cruciale durant la construction, car les défauts éventuels seront visibles plus tard. "Au départ, bien que nous ayons eu une idée approximative de la façon d’effectuer la maçonnerie", dit Aurélien Grandi, contremaitre du chantier, "les procédés de pose des pierres se sont développés et améliorés au fur et à mesure." Deux équipes s'occupent des murs, une autre gère les horizontaux. Avant qu'une rangée de pierres des murs porteurs ne soit posée, une fine couche de mortier est d’abord appliquée et le niveau est mesuré à l'aide d'un laser. Ceci permet de garantir que la première couche soit positionnée avec précision.

"La tolérance est primordiale." Il est important que la pierre soit posée correctement dès le premier essai. "Il est pratiquement impossible de la déplacer plus tard", dit Lucas Bettinelli. Au début, ce travail de précision nécessite plus de temps, cependant au vu de la taille des éléments qui font près de 2 mètres de long, l'avancée des travaux est correcte et la routine grandissante de l'équipe y contribue également.

Protection, Visières et Prudence

Après la fermeture des chantiers par le canton, des règles strictes ont été mises en place pour se protéger du coronavirus. Entrées et sorties séparées, nombre de personnes limité dans les vestiaires et réfectoires, ajout de points d'eaux supplémentaires, fiches d'information. Chaque personne sur le chantier doit porter un casque avec visière. Les gens sont rendus prudents et attentifs pour respecter les mesures mises en place.

Plus d'Infos

  Commune de Plan les Ouates

 
Marti Gruppe
Seedorffeldstrasse 21
3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 75

IT-Support