01.06.2019
Le tunnelier Marti pour la protection contre les crues

Le projet de protection contre les crues de la rivière Sarner Aa est un projet en entreprise totale du groupement ARGE Marti HWS, lequel est constitué par Marti Tunnel et Marti Luzern. Marti Tunnel construit une galerie d’évacuation de 6,4 kilomètres entre Sarnen et le lac de Wichel au-dessus d’Alpnach.

L’ouvrage de sortie se trouve sous le lac de Wichel et évacue l’eau directement dans la rivière Sarner Aa. Grâce à la galerie, le lac de Sarnen pourra à l’avenir être régulé. En cas de crue, jusqu’à 120 mètres cubes d’eau pourront être évacués par seconde. Un nouveau puits d’une profondeur de 80 mètres, réalisé selon un procédé de forage ascendant (Video raise boring en allemand), relie le Kernmattbach à la galerie. La zone industrielle Kägiswil dans la commune de Sarnen est ainsi «élégamment» protégée des crues, rapporte le canton d’Obwald.

Fouille à proximité de la rivière

Depuis août 2018 déjà, l’équipe de Marti Luzern travaille à la fouille pour l’ouvrage de sortie. La fouille doit avoir une longueur de 150 mètres et une largeur de 20 mètres. Elle est parallèle à la rivière Sarner Aa.

Modification d’un tunnelier

La modification du tunnelier pour la galerie d’évacuation dure environ quatre mois. Le tunneling était utilisé auparavant à la centrale électrique Lith Limmern dans le canton de Glaris. La modification du tunnelier en régie propre est le résultat d’une collaboration entre Marti Tunnel et Marti Technik. Michael Ranisch, chef de production de Tunnel, indique: «Nous avons développé le train suiveur avec des partenaires et intégré les composantes dans celui-ci. Seul le bouclier de forage a été adapté par des fournisseurs». Marti Technik avait la responsabilité de la construction métallique du train suiveur. Les parties prenantes du projet du canton d’Obwald prendront officiellement possession du TBM d’une longueur de 130 mètres, d’un diamètre de facilement 6,5 mètres et d’un poids total de 900 tonnes à la mi-juillet 2019.

 
Marti Gruppe
Seedorffeldstrasse 21
3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 75

IT-Support