12.03.2019
OPTIMISATION DU CERN

​Le projet comprend un puits de 60 mètres de profondeur, la caverne cryogénique mesurant bien 50 mètres de longueur et 20 mètres de hauteur ainsi que la galerie dite Long Power Converter, couvrant une longueur de 300 mètres, et quatre galeries de service qui réuniront l'anneau d'accélérateur de particules avec les nouvelles installations. Le Hi-Lumi augmentera la performance de l'accélérateur de particules LHC existant. Actuellement, l'accélérateur atteint un nombre d'un milliard de collisions de protons par seconde. A l'issue de ces travaux, il sera capable de produire cinq milliards de collisions. 

​Accès par le puits

Les travaux sur la caverne et les nouvelles galeries sont exigeants et les profils des différentes sections changent souvent, ce qui doit être reflété par la conception du coffrage.

 L'accès à la caverne et aux galeries est opéré par le puits central. Tous les matériaux et l'ensemble du personnel accèdent au chantier depuis le haut. Le monitorage du chantier est tout aussi complexe. Les étapes de travaux sont saisies à l'aide de mesures de convergence, d'extensomètres et de jauges de contrainte.

Sans secousses​

Le projet exige d'assurer la continuité des expériences en cours des chercheurs du Cern, qui ne doivent pas être interrompues par les travaux sur le puits. Pour cette raison, nos techniciens ont modifié deux machines en machines à mode électrique dans le centre d'opérations de Marti Tunnel. Ainsi, le déroulement paisible des travaux de construction du puits a pu être garanti. Depuis que l'accélérateur de particules est arrêté et en cours de révision, les équipes ont recours aux machines usuelles.

Une entreprise commune propre à Marti​

Le consortium « Joint Venture Marti Meyrin » se compose des sociétés Marti Tunnel, Marti Deutschland GmbH et Marti Österreich GmbH. La société genevoise Marti Constructions se charge des travaux spéciaux et des installations de chantier, la construction de cinq bâtiments faisant également partie du projet

Lien vers la vidéo du projet HiLumi

 
Marti Gruppe
Seedorffeldstrasse 21
3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 75

IT-Support