Stollen mit Abdichtungen des HiLumi im Cern
14.05.2020
HiLumi : Accès à l'accélérateur de particules

Depuis plusieurs semaines, une porte en acier sépare le nouveau système de tunnels de l'accélérateur de particules existant, le «Large Hadron Collider LHC». Une dizaine de mètres plus haut, une équipe de trois hommes du Marti Tunnel AG est en train de terminer le premier puits d'accès à l'anneau de l'accélérateur de particules. Les ouvriers mettent la touche finale au béton apparent. Tout le monde porte un masque de protection. C'est ce qu'exigent les règles de sécurité qui régissent actuellement tous les travaux, 60 mètres sous terre.

Après l'arrêt causé par le coronavirus, les travaux ont progressivement repris depuis la mi-avril. Depuis le début du mois de mai, on y travaille en trois équipes. Les travaux sont interrompus lorsque les exigences de l’OFSP ne peuvent pas être respectées. Les règles sont appliquées par tout le monde: se laver les mains régulièrement, garder ses distances, désinfection.

La phase d’excavation est terminé

Flashback : Depuis l'été 2018, l'équipe Marti construit les nouvelles cavernes et le puits vertical pour l’agrandissement de l’accélérateur de particules du CERN, le «High Luminositiy Large Hadron Collider. Le puits de 60 mètres de profondeur est maintenant terminé. La caverne, qui fait une bonne cinquantaine de mètres de long et 20 mètres de haut, la galerie de liaison de 300 mètres de long et quatre petites galeries transversales reliant l'anneau de l'accélérateur ont été creusées et sécurisées. "L'excavation est pratiquement terminée", dit Paul Freudiger de Marti Tunnel AG, "et les travaux continuent".

​Dans les galeries transversales et dans le tunnel principal, les ouvriers ont posé les premiers voussoirs du radier, qui sont fabriqués grâce à un robot d’un tout nouveau type à l'usine de productions d’éléments préfabriqués en béton de Marti Tübbingwerk AG, près de Balsthal. Les pièces en béton, qui pèsent plusieurs tonnes, sont empilées et entreposées provisoirement à l’entrée du chantier. Leur montage n'est malheureusement pas possible, car les règles de distance ne peuvent pas être respectées lors de la mise en place. Là où des voussoirs ont déjà été posés, les spécialistes de Renesco posent l’étanchéité. Dans les galeries latérales, des équipes de deux personnes peuvent former, renforcer et couler du béton. Toutefois, tout est calme, inhabituellement calme.

Affiches de l’OFSP et lavabos

L'installation est si grande que les différentes équipes n'ont aucun contact entre elles. Les lieux de travail sont distants d'au moins une centaine de mètres les uns des autres. Les 24 ouvriers disposent de cinq lavabos pour se laver les mains. Comme les équipes sont internationales, les affiches sont rédigées dans leur langue maternelle. Elles expliquent comment se laver correctement les mains. Les affiches coronavirus de l’OFSP placées près de l'ascenseur rendent attentifs tout le monde sur les règles en vigueur.

Le HiLumi augmentera les performances de l'accélérateur de particules LHC existant. Au lieu d'un milliard de collisions de protons par seconde, il y en aura à l’avenir cinq milliards.

Coopération entre les entreprises Marti

Les membres du groupement «Joint Venture Marti Meyrin» sont Marti Tunnel, Marti Deutschland GmbH et Marti Österreich GmbH. Marti Construction construit cinq bâtiments en surface.

Liens:

HiLumi site web CERN

 
Marti Gruppe
Seedorffeldstrasse 21
3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 75

IT-Support