Die 420 Tonnen Brücke schwebt durch die Nacht
 
18.07.2019
Un pont qui flotte au-dessus de nos têtes

Une grue sur chenilles d'un poids de 500 tonnes est utilisée régulièrement sur les chantiers Marti. Cette fois, ce n'était pas assez. Le nouveau Pont Bleu devait être levé au-dessus des 8 voies CFF à la gare de Renens. Le pont de 420 tonnes n'a posé aucun problème à la grue Terex CC9800. C'est l'une des plus grandes grues sur chenilles d'Europe. Le train de roulement est à lui seul spectaculaire avec une emprise de 15.2 mètres de long pour 12.5 mètres de large et prêt de 2,60 mètres de haut. La flèche mesure 90 mètres. Poids de la grue - 1900 tonnes y compris 800 to de contrepoids. D'une capacité maximale de 1600to, avec un moment maximal de 26930 mt.

Une demi-heure de spectacle

Après une première nuit en juin, l'équipe de Marti Construction a soulevé le nouveau pont, long de près de 60 mètres, jusqu'à sa position finale sur les voies des CFF dans la nuit du samedi 13 juillet. Observé par de nombreux badauds. Le journal 24 heures rapporte : "Le Pont Bleu ressemble à un croiseur Star Wars qui flotte silencieusement au-dessus des têtes."
La fenêtre temporelle était étroite. Les 4 heures après le passage du dernier train de nuit et l’arrivée du premier train du matin devaient suffire. Le temps a été assez long. Les travaux ont été achevés une heure plus tôt que prévu. Le processus de levage et le trajet de 80 mètres ont pris un peu plus qu'une demi-heure.

 

​Marti Construction en tête

Marti Construction est chargée de remplacer l'ancien pont sur la route cantonale entre Ecublens et Crissier. Le pont mesure 170 mètres de longueur et se compose de sept travées reposant sur six piliers. Construit en 1972 il a vieilli et doit être remplacé. Le nouveau pont métallique bleu traverse huit voies des CFF. Il est plus large et équipé d'une voie pour la mobilité douce. Un pilier entre les voies a été éliminé, ce qui augmente la sécurité du trafic ferroviaire.

Le moment clé, l’opération coup de poing, est le remplacement du pont. D’importants préparatifs, tels que la construction d’une passerelle piétonnière temporaire, l'installation de la plate-forme pour la grue et la construction d'une culée, étaient requis pour assurer le bon fonctionnement de l’installation.

 
Marti Gruppe
Seedorffeldstrasse 21
3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 75

IT-Support