Builiding Information Modelling; BIM; digitale Baustelle;
02.11.2018
LE CHANTIER NUMÉRIQUE EST RÉEL

L'étagère du chef de chantier Dominic Mozzetti, où d'habitude sont alignés les plans, est vide. Le chantier numérique est une réalité. Selon la page d'accueil, le maître d'ouvrage Basler & Hofmann veut maximiser les possibilités numériques dans la planification et la construction de l'extension du bâtiment. Pour ce faire, Basler & Hofmann a créé un jumeau numérique de l'ensemble du bâtiment et planifié numériquement le projet avant de passer aux coups de pelle. Marti Zürich a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de cette entreprise. Alessandro Walpen, responsable BIM, déclare : « Nous travaillons avec un modèle BIM fermé, toutes les composantes du projet étant comprises dans un seul modèle. »

DES PLANS ACTUELS POUR GAGNER DU TEMPS

Le cloud permet de visualiser le chantier sous différents affichages selon les besoins de chaque étape de travail. Les données sont toujours à jour, ce qui permet de gagner un temps considérable puisqu'il n'est pas nécessaire de gérer et d'actualiser les plans sur papier. La mise en œuvre de la modélisation des informations du bâtiment (BIM) s'est avérée complexe, car elle a requis le développement du savoir-faire correspondant. Mais cela en valait la peine, selon le chef de chantier Dominic Mozzetti, qui précise que « ceux qui ont travaillé avec cette technologie en sont à présent passionnés. »

TOUS LES PLANS ET MESURES SONT EN LIGNE

Le summum de la numérisation est atteint sur le chantier. Qu'il s'agisse de coffrage, d'armatures ou de dimensions, l'intégralité des plans, données et mesures sont accessibles en temps réel sur les tablettes et smartphones.

Pour le chef de chantier Dominic Mozzetti, cela simplifie beaucoup de choses. Chaque partie de la construction peut être mesurée directement, les écarts sont vite relevés. Le jumeau numérique miroite exactement et complètement sa contrepartie réelle. Côté direction des travaux, cette transparence sur le chantier entraîne des conséquences positives : Comme tout le monde a accès aux mêmes données, le potentiel de conflit diminue. Le chef de chantier Dominic Mozzetti admet qu' «il n'y a pratiquement plus de conflits après les séances. »

UNE OEUVRE DE PIONNIER EN BIM CONNECTÉ

La nomination pour les AEC Excellence Awards de cette année témoigne de l'innovation dont fait preuve ce projet. Le prix est décerné aux projets les plus novateurs dans les domaines de planification digitale et de construction en BIM connecté dans les catégories infrastructure, bâtiment et construction. 

256 projets de 32 pays sont en compétition. Le prix est décerné dans les catégories infrastructure, bâtiment et construction. Le projet de Basler & Hofmann fait partie des trois finalistes de la catégorie « Bâtiment – Petits projets » jusqu'à 20 millions de dollars.

Vidéo du projet de Basler & Hoffmann

 
Marti Gruppe
Seedorffeldstrasse 21
3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 75

IT-Support