27.09.2018
Une grande étape accomplie au Belchen

Le consortium Arge Marti Belchen a achevé une étape supplémentaire dans l’assainissement du tunnel du Belchen. Les constructeurs de route de Marti Solothurn ont remplacé le revêtement des portails du tunnel en travail de nuit.

2500 tonnes de revêtement peu bruyant

L’équipe Marti et ses sous-traitants ont travaillé pendant treize nuits. Le revêtement de surface couvrant 400 mètres sur le côté nord et 1400 mètres sur le côté sud est à présent renouvelé. Au total, les constructeurs de route ont posé 2500 tonnes de revêtement type AC MR 8, revêtement choisi pour sa résistance et sa faible intensité sonore.

Collaboration harmonieuse

Pour le chef de chantier de Marti Solothurb Alessandro Vitelli, une collaboration harmonieuse avec les sous-traitants était décisive afin de garantir une coordination sans faute. En particulier, l’autoroute A2 devait être libre pour la circulation à 5 heures du matin. Plus de 50'000 véhicules traversent quotidiennement le tunnel du Belchen et les conséquences suite à un ralentissement de la circulation matinale sur l’axe nord-sud auraient été dévastatrices.

Revêtement provenant du parc de matériaux

Par conséquent, le calendrier était serré et l’apport matériel élevé. Trois finisseuses et un nombre correspondant de rouleaux ainsi qu’une flotte entière de camions étaient nécessaires afin de transporter le revêtement du parc de matériaux de construction (site web en allemand) de Walliswil au tunnel du Belchen.

Réalisation des conditions d’assainissement

Le coffrage est posé dans le tunnel d’assainissement. Actuellement, il manque encore 1.1 kilomètre de revêtement avant que les conditions ne soient réalisées pour assainir les deux tubes existants.

Tunnel du Belchen Video (allemand)

 Video du Projet Ofrou (en allemand)

 
Marti Gruppe
Seedorffeldstrasse 21
3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 75

IT-Support