Fünf Marti Krane und drei Betonzentralen, der Materialeinsatz ist gross
16.01.2020
Dix bâtiments, une fosse

Du côté des installations de chantier,​Marti Construction, a mis en place cinq grues et trois centrales à béton, qui produisent, au total, en pic, jusqu’à 400 m3 de béton par jour. L’effectif encadrant et exploitant est actuellement porté à une centaine de personnes sur site. Près de 40'000 m3 de béton viendront structurer les bâtiments et de nombreuses pièces préfabriquées viendront habiller les façades.

" L’utilisation de matériel et de fournitures dans ce chantier est énorme. Nous comptons énormément sur notre dépôt, qui nous apporte de la flexibilité et simplifie la logistique. " dit Marc Flury, conducteur de travaux principal du lot.

Le gravier, le ciment, l’armature et les éléments préfabriqués sont autant de pièces qui rythment le chantier et doivent être livrées dans les temps. M. Flury estime un roulement journalier d’environ 60 camions. " Le processus mis en place est efficace. Lorsque nous commandons du matériel ou des matériaux, nous indiquons au fournisseur le numéro de grue ainsi que la zone de déchargement. Cela permet de limiter un maximum les pertes de temps et les déplacement superflus sur le chantier. Les personnes sur site sont compétentes pour anticiper les livraisons et décharger efficacement. Chaque intervenant participe au bon déroulement de l’opération dans un esprit coopératif. " Le gros œuvre des bâtiments devrait s’achever en fin d’année 2020 et ceux-ci seront habités en 2022.

Rapidité et entretien

On peut voir dans la gestion et la qualité du chantier les compétences de chacun. L'ambiance dans l'équipe est bonne et concentrée. La sécurité est une priorité sur le chantier. Tout est mis en place et réglementé de manière à ce que tout le monde travaille dans les meilleures conditions.

Environ 20'000 mètres cubes de béton ont déjà été mis en place. La plupart dans les sous-sols.

Tribune de Genève : Une immense fosse d'excavation

Lors de la pose de la première pierre, la Tribune de Genève a écrit : "La traditionnelle capsule temporelle a été scellée dans les fondations d’un des futurs bâtiments par les représentants de l’État, de la commune de Thônex et des promoteurs. Ce petit groupe paré de casques et de gilets fluo était perdu dans l’immensité de la fosse de chantier pendant que les autres regardaient de loin. Une immensité qui permet de prendre la mesure du projet".

Plus d'Informations

Site web du projet
Commune de Thônex
Article le dauphiné

 
Marti Gruppe
Seedorffeldstrasse 21
3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 75

IT-Support