Geologische Aufnahme des Gebirges
Orthofoto der Geologie
 
Une Geologie parfaitement documentée

Dès que les nuages de poussière de l'explosion se sont dissipés, les déblais sont évacués par les ouvriers au front.  Ils débutent toute de suite avec la mise en place du soutènement et, comme disent les géologues, la montagne disparaît sous une couche de béton projeté. Ce moment avant l’application du soutènement reste l’unique fenêtre de travail ouvert pour enregistrer et documenter la géologie, Seules quelques minutes sont à disposition pour effectuer un travail sous tension. Un croquis doit suffire, au mieux une photo pourrait t être prise. Il est impossible de noter  tous les détails, de futures  questions vont rester sans réponse, donnant lieu à des discussions  et des  spéculations.

Photographie à haute résolution et géoréférencée

Il y a des changements qui s’annoncent. . Les géologues de Marti ont développé un système qui relève des conditions géologiques de façon réaliste et à haute résolution. Le croquis est remplacé par une photographie géoréférencée à haute résolution. GeoFace3D utilise  la photogrammétrie pour produire un modèle 3D photoréaliste de la géologie du tunnel. Avec divers autres outils, les conditions géologiques réelles  peuvent être visualisées en détail et sur une grande surface. Le résultat est un modèle de l'excavation  brute du tunnel entièrement documenté

Une Sécurité d'excavation optimisée

Les avantages du système sont multiples. Ainsi, la sécurité dans le tunnel augmente pendant les travaux de construction, car des mesures complémentaires  du soutènement provisoire de l'excavation peuvent être immédiatement identifiées sur la base des informations GeoFace3D. Tous les paramètres décisifs tels que le nombre de fissures, leurs orientations et leurs distances peuvent être mesurés avec précision. Au fur et à mesure de l'avancement, la géologie de l'ensemble du tunnel est documentée de manière très précise. Grâce à la documentation, aussi les caractéristiques géologiques d’une volée à l’autre, telles que les épaisseurs des couches, les longueurs des fractures effectives et les distances des fractures, peuvent être identifiées et mesurées avec une précision millimétrique. Les mesures dans la construction de l’anneau peuvent ainsi être optimisées et adaptées avec précision à la géologie. C'est un élément  clef qui pourrait  avoir une influence positive sur la durabilité de la structure.

économiser des Coûts grâce a BIM

Avec le relevé GeoFace3D, le Maître d’ouvrage dispose d'un outil qui lui permet d'économiser des coûts en matière de maintenance dans la sixième dimension BIM. Par exemple, dans le cas d’un élargissement d’un ouvrage ou de la construction d’un tube supplémentaire, la géologie est documentée de manière neutre; des sondages  exactement localisé sont possible, en simplifiant ainsi massivement la planification du projet et la rendant plus précise.


 
Marti Gruppe
Seedorffeldstrasse 21
3302 Moosseedorf
+41 31 388 75 75

IT-Support